Depuis des centaines d’années, les biens durables comme l’argent et l’or constituent le socle des économies du monde entier. Alors que les marchés ont fluctué et que les bulles se sont succédé, l’argent et l’or ont été des métaux fiables dans lesquels investir, et une couverture précieuse contre des matières premières moins prévisibles.
Il n’est donc pas surprenant qu’au cours de la décennie qui a suivi la Grande Récession, de nombreux investisseurs se soient tournés vers l’or et l’argent afin d’apporter plus de stabilité à leurs portefeuilles. En tant que matières premières, la valeur de l’or et de l’argent fluctue, mais tous deux augmentent de manière fiable depuis des décennies, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs les utilisent comme un moyen à long terme de sécuriser leur patrimoine.
Ce n’est pas pour rien que l’or et l’argent sont appelés métaux précieux : tous deux ont toujours été recherchés tout au long de l’histoire de l’humanité pour leur beauté et leur utilité dans toute une série d’arts décoratifs. Mais au XXIe siècle, ils ont également un certain nombre d’applications plus pratiques. Ils sont tous deux d’excellents conducteurs, c’est pourquoi la plupart des téléphones portables et des ordinateurs contiennent de l’or et de l’argent dans leurs composants électroniques. L’or n’est pas toxique, c’est l’une des raisons pour lesquelles il a été si fréquemment utilisé dans les plombages au cours de l’histoire, et l’argent est même antibactérien, ce qui en fait un revêtement parfait pour les équipements médicaux.
Dans la plupart des cas, ce sont ces applications pratiques de l’or et de l’argent qui motivent les énormes opérations minières dans le monde entier. La plupart de l’or et de l’argent produits chaque année sont directement destinés à des applications dans les secteurs de la haute technologie et de la médecine, ce qui explique pourquoi ils constituent un investissement si utile : la quantité d’or et d’argent en circulation est limitée, et lorsque la production diminue (comme ce fut le cas pour l’argent l’année dernière), la valeur des métaux augmente.
Les investisseurs qui souhaitent acheter de l’or et de l’argent peuvent s’y prendre de différentes manières. Certains choisissent d’acheter des actions minières et des fonds négociés en bourse liés au marché de l’or et de l’argent, mais il est généralement plus rentable et plus sûr d’acheter des actifs physiques en lingots. Il s’agit généralement de lingots ou de pièces d’or et d’argent, et bien qu’il soit possible d’acheter ces produits individuellement, les investisseurs avisés achètent généralement des lingots par l’intermédiaire de négociants, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est plus facile et plus rapide d’acheter par l’intermédiaire d’un négociant que de rechercher soi-même des métaux précieux. Ensuite, les négociants en métaux précieux sont plus fiables en matière d’assurance et de garantie de stockage ou de transport.
Comme tout investisseur chevronné le sait, la valeur des actions est extrêmement sensible aux développements politiques dans le monde. Avec de nouveaux titres chaque jour qui suggèrent que nous entrons dans une période de protectionnisme prolongé dans certaines des plus grandes économies du monde – et peut-être même une guerre commerciale – les investisseurs qui veulent garantir la sécurité à long terme de leur argent se tournent vers l’une des plus anciennes couvertures d’investissement de l’histoire humaine. Les prix de l’or et de l’argent devraient augmenter au cours de l’année à venir, c’est pourquoi c’est le moment idéal pour acheter.