PME Posted on 27 décembre 2018Leave a comment

Investissez dans les P.M.E par le biais d’actions ou d’obligations.

LE CREDIT HIGH YIELD:

Vous investissez dans l’obligataire.

Une obligation est un titre de créance représentatif d’un emprunt contracté dans ce cas présent une entreprise. Elle est remboursable à une échéance, sa rémunération se nomme le coupon que vous percevez durant la période.

Elle rentre dans la catégorie des valeurs mobilières.

Le HIGH YIELD est en fait un titre de créance sur des entreprises à risques élevés, mais dans la réalité c’est plus compliqué que cela.

Pour comprendre quand investir dans le high yield, voici un petit graphique sur le cycle du crédit:

cycle-credit.png

C’est principalement l’influence de la conjoncture économique sur le bilan des entreprises et leur difficulté à se financer qui ont engendré une hausse des rémunérations de ce genre d’emprunt obligataire. La situation est donc aujourd’hui propice aux très bonnes affaires.

En offrant des rendements plus élevés sur leurs emprunts que ceux de leurs pays d’origines, les entreprises qui utilisent ce type d’obligations sont particulièrement appréciées des spéculateurs qui voient dans ces obligations “High Yield” le parfait compromis entre une action très risquée et une obligation sûre.

Dans la plupart des cas, les entreprises qui émettent ces obligations ont des fondamentaux très solides et surtout des perspectives de développement très intéressantes. Elles s’appuient généralement sur de très bons chiffres ainsi que leurs exercices précédents. Si la possibilité d’un défaut existe, cette éventualité reste tout de même très limitée.

Ce type de produits financiers est donc vraiment une alternative intéressante pour les investisseurs qui ne veulent pas plonger dans le bain très volatile des actions en directes mais qui en ont assez des rendements faibles sur les obligations d’Etat.

Des entreprises comme Heidelbergcement, Peugeot SA, Fiat, Bombardier, Bourbon, Air france, Bouygues… sont des investissement High Yield!!!

Il vaut investir dans un bon “High Yield” qu’un mauvais “Invest Grade”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *