Posted in Analyses Non classé

Chandelier japonais

Chandelier japonais Posted on 24 décembre 2018Leave a comment

Les chandeliers japonais, berceau de l’analyse graphique

Les chandeliers japonais sont des indicateurs graphiques très utilisés, il faut donc en comprendre les rouages.

Ils ont été développé au Japon au 18ème siècle par un marchand de riz qui devint très riche grace à cette approche technique.

Le chandelier (ou bougie) peut être blanc/vert dans une tendance haussière, noire/rouge dans une tendance baissière.

chandelier-intro.gif

C’est un outil de court terme qui est utilisé en daily mais est beaucoup plus efficace sur des unités plus larges comme l’hebdo.

BASE:

Voici quelques chandeliers incontournables:

Chandeliers de base:

MARUBOZU:

C’est le chandelier de base, il est sans mèche haute et basse. Il assure une tendance franche.

CHANDELIER AVEC MECHE:

C’est un chandelier qui a fait des plus hauts/bas en cours de séance.

Le corps représentant l’ouverture et la fermeture.

 DOJI:

Ce sont des figures avec de petits corps. Ils sont synonymes de tendance neutre, attentiste.

Ils peuvent annoncer des retournements sur des points hauts/bas.

Chandelier annoncant un retournement haussier:

HARAMI HAUSSIER:

Dans le cadre d’une tendance baissière, un chandelier souvent avec un très petit corps, se trouve entièrement englobé dans le corps précédents.Ce chandelier doit obligatoirement être vert. Le retournement est validé si le prochain chandelier est vert lui aussi.

MARTEAU INVERSE:

Dans le cadre d’une tendance baissière, ce marteau petit corps avec longue mèche supérieure annonce un retournement haussier. L’ombre basse est inexistante (ou très petite), la mèche doit être deux fois plus grande que le corps. La couleur est sans importance.

MARTEAU:

C’est un chandelier avec un petit corps, une longue mèche basse (2 fois plus grande). On le retrouve dans une tendance baissière. Il témoigne d’un rachat massif par les haussiers, la bougie suivante est souvent franche. La couleur est sans importance.

AVALEMENT HAUSSIER:

Configuration d’une bougie verte qui englobe entièrement la bougie rouge précèdente, ceci dans une tendance baissière.

PENETRANTE HAUSSIERE:

Figure que l’on trouve sur les bas de marché. Après une phase baissière, on a un premier chandelier rouge/noir (le corps doit être significatif) suivi d’un chandelier blanc/vert qui ouvre plus bas puis parvient à clôturer au-dessus du milieu du chandelier noir précédent. On prêtera une attention particulière au volume sur le chandelier blanc/vert.

CREUX EN PINCE:

Dans un marché baissier violent de préfèrence, au contact d’un support majeur, les deux chandeliers doivent la toucher sans la franchir. Le 1er chandelier est noir/rouge le 2ème vert/blanc.

Le retournement est à confirmer comme un harami haussier.

DOJI DRAGON:

Variante du marteau. Sa puissance sera d’autant plus forte que son corps se rapproche de la structure idéale c’est à dire que le cours d’ouverture et de clôture sont identique.

ETOILE DU MATIN:

C’est un doji ou une bougie avec un petit corps qui se situe dans une tendance baissière, il annonce un retournement haussier si la bougie suivante est vert/blanche. Ce n’est pas un signal de retournement très puissant.

Il n’est pas impossible de voir l’étoile servir de support majeur. Le troisième chandelier ne devient significatif que s’il clôture au-dessus de la moitié du premier corps. Le volume doit être fort sur le troisième chandelier vert afin de marquer le retournement des marchés.

Le premier chandelier a un volume faible, l’etoile a un volume fort qui prouve l’asséchement des bears.

Figures de retournements baissiers:

HARAMI BAISSIER:

Dans le cadre d’une tendance haussière, un chandelier souvent avec un petit corps, se trouve entièrement englobé par le corps précédents. Ce chandelier doit obligatoirement être rouge. Le retournement est validé si le prochain chandelier est rouge lui aussi.

ETOILE FILANTE:

C’est un chandelier avec un petit corps, une longue mèche haute (2 fois plus grande). On le retrouve dans une tendance haussière. Il témoigne de l’asséchement des haussiers, la bougie suivante est souvent baissière. La couleur  de l’étoile est sans importance.

PENDU:

Dans le cadre d’une tendance haussière, cette figure est constituée d’un petit corps avec longue mèche basse. Elle annonce un retournement baissier. L’ombre haute est inexistante (ou très petite), la mèche doit être deux fois plus grande que le corps. La couleur du pendu est sans importance.

AVALEMENT BAISSIER:

Configuration d’une bougie rouge qui englobe entièrement la bougie verte précèdente, ceci dans une tendance haussière. Signal fort.

COUVERTURE EN NUAGE NOIR:

Le 1er chandelier est un grand corps vert dans une tendance haussière. Le 2ème chandelier ouvre en hausse, avant de clôturer à l’intérieur de la bougie précédente, au moins la moitié pour un signal fort. La bougie suivante, confirmera la tendance baissière (souvent affirmée). Si la couverture en nuage noir se trouve composée de deux marobozus, son importance en sera accrue. On observera attentivement le niveau des volumes sur le 2ème chandelier, notamment si l’on se trouve aux abords de résistances importantes.

ETOILE DU SOIR:

C’est un doji ou une bougie avec un petit corps qui se situe dans une tendance haussière, il annonce un retournement baissier à confirmer par une bougie suivante verte/blanche. Ce n’est pas un signal de retournement très puissant.

Il n’est pas impossible de voir l’étoile servir de résistance forte. Le troisième chandelier ne devient significatif que s’il clôture au-dessus de la moitié du premier corps. Le volume doit être fort sur le troisième chandelier noir afin de marquer le retournement des marchés.

Le premier chandelier a un volume faible, l’etoile a un volume fort qui prouve l’asséchement des bullish et l’effort des bears à solder leurs positions.

chandelier japonais, marubozu, chandelier avec meche, doji, doji dragon, doji en croix, doji en croix inversé, harami haussier, harami baissier, marteau, marteau inversé, étoile filante, avalement haussier, avalement baissier, penetrante haussiere, penetrante baissiere, pendu, chandelier vert, chandelier rouge, creux en pince, etoile du soir, etoile du matin, couverture en nuage noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *